Accueil / À propos / Gouvernance

ACQ Résidentiel : une entreprise digne de confiance

Filiale de l’Association de la construction du Québec, l’ACQ Résidentiel est une entité indépendante administrée par un conseil d’administration distinct. Son indépendance vise à assurer une saine gestion des plans de garantie et ce, dans le but de conserver la plus grande la confiance du public.

ACQ Résidentiel

Gestion et gouvernance

Depuis 30 ans, le conseil d’administration occupe une place importante au sein de la gouvernance de l’organisation. Afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’ACQ Résidentiel, les membres doivent se prononcer sur les orientations stratégiques, les objectifs d’affaires, les budgets et les états financiers en se souciant des impacts de leurs décisions sur les différentes parties prenantes et sur l’environnement de l’entreprise.

Composition du conseil d'administration

Diversité, parité et compétence

Le conseil d’administration de l’ACQ Résidentiel est indépendant de celui de l'Association de la construction du Québec (ACQ) et est composé de femmes et d'hommes chevronnés spécialisés dans divers domaines tels que :

  • Protection des consommateurs
  • Construction et immobilier
  • Finances et comptabilité
  • Marketing et communication
  • Assurances et affaires légales
  • Ingénierie et technologie

Chantal Godard

Présidente, administratrice externe et indépendante

Travaillant dans le domaine de la construction résidentielle neuve depuis 1989, Mme Godard a fondé, en 1994, son entreprise spécialisée en construction de condominium sur la rive-nord de Montréal (Construction Martin Godard). Au fil des ans, elle a bâti son propre parc immobilier locatif et participe également à divers comités municipaux de développement urbain. Membre du CA depuis 2012, Mme Godard est devenue la première femme à la tête du Conseil d'administration de l'ACQ Résidentiel en janvier 2021.

Sarto Blouin

Administrateur externe et indépendant

Avocat, MBA

Détenteur d’un doctorat en droit international, spécialiste en droit immobilier et en droit des contrats international, M. Blouin est un développeur immobilier actif (High Rise Montréal) dans la grande région de Montréal. Il est également professeur, auteur et conférencier en plus d’être cofondateur de la Fondation humaniste du Québec. À titre d'entrepreneur, il est impliqué dans plusieurs projets diversifiés qui touchent divers domaines tel que l'alimentation, l'événementiel, les médias numériques et autres.

Sylvianne Chaput

Administratrice externe et indépendante

M.SC Finance, CPA, CFA, IAS.A

Mme Chaput est en charge de la gestion du patrimoine de la famille Chagnon à titre de Vice-Présidente et chef de la direction financière. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la finance et de la philanthropie. Mme Chaput a reçu le titre de Fellow de l’International Women Forum. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques, privées et d’organismes à but non lucratif dont la Chambre d’assurance de dommages.

Jean-Louis Dubé

Administrateur externe et indépendant

MBA

Fort d’une solide expérience en gestion immobilière, notamment comme Premier Vice-président – Québec pour la SITQ, M. Dubé a aussi œuvré à titre de Directeur Général de Plans de garantie ACQ pendant plus de 10 ans. Connu et apprécié de l'industrie, il a été nommé président de l'Institut de développement Urbain (IDU) et a ensuite siégé pendant quelques années sur de multiples conseils d’administration, notamment de Boma Québec et BentallGreenOak.

Ted Harman

Administrateur externe et indépendant

MBA-ASC

Professionnel de l’assurance depuis plus de 30 ans, M. Harman est actuellement président du cabinet Accent Solutions d’Assurance et siège sur plusieurs conseils d’administration dont la Chambre de l’Assurance de Dommages et de l’Association des Courtiers d’Assurance du Canada. M. Harman est d'ailleurs le seul courtier du Québec à avoir réussi le prestigieux cours de Certified Advisor of Personal Insurance de la Wharton School of Business. Une mention spéciale qui lui a fallu la reconnaissance dans le milieu de l'assurance.

Marc-André Roy

Administrateur, ancien président de l’ACQ Résidentiel

Avocat

Actif et engagé dans l'industrie de la construction résidentielle neuve depuis plus de 30 ans (Sotramont), M. Roy a débuté à titre de président de l’ACQ – Région Métropolitaine pour ensuite siéger au conseil d’administration de l'Association de la construction du Québec (ACQ) ainsi qu'à l’Association Canadienne de la Construction (ACC). M. Roy cumule également quelques années d'expérience comme entrepreneur dans le domaine viticole puisqu'il est propriétaire d’un vignoble en Oregon.

Max Mclean

Administrateur nommé par l’Association de la construction du Québec

Analyste financier

Max Mclean est un professionnel en gestion des risques en débutant sa carrière chez un grand entrepreneur général du Québec pour ensuite évoluer vers un volet de conseil pour la clientèle de cautionnement chez EgR depuis quelques années. M. Mclean a également intégré le conseil d'administration de l'Association de Construction du Québec depuis mai 2024 où il s'implique entre-autre dans le comité d'audit et de gestion de risque.

Arianne Charbonneau

Avocate, MBA, ASC

Avocate de formation, Mme Charbonneau agit à titre de Directrice générale chez Éducaloi depuis 2017. Son expertise en protection du public combinée à ses compétences en droit municipal et environnemental lui a permis de siéger sur le conseil d’administration de l’Office de la protection du consommateur depuis près de 10 ans et de celui d’Équiterre de 2013 à 2021. Mme Charbonneau cumule aussi une expérience à titre de présidente du Jeune Barreau de Montréal.

Vous souhaitez
entrer en contact
avec nous ?

Remplissez le formulaire ci-contre, et un agent communiquera avec vous dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez
contacter l'ACQ
Résidentiel ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.